Menu
Médecines complémentaires

Le Fenugrec, une plante utile pour les vaches laitières !

par Benoît DASSE

Partager cet article

Le fenugrec compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité : on se servait déjà de ses principes aromatiques en Égypte pharaonique, quelques 1 500 ans avant notre ère, pour purifier l'air des habitations et des lieux de culte, tandis que ses graines entraient dans la fabrication du pain, une pratique culinaire qui persiste en Égypte moderne.

En plus de ses propriétés digestives, on lui attribuait le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de stimuler l'accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc. Dès le VIIe siècle avant notre ère, on a commencé à le cultiver au Moyen-Orient et fut également introduit en Inde et en Chine.  

Bien que, dans de nombreux pays, plusieurs des usages médicinaux traditionnels figurent toujours dans les pharmacopées officielles, la recherche actuelle a surtout concentré ses efforts sur l'action antidiabétique des graines. De nos jours, l'industrie alimentaire utilise le fenugrec pour ses composés aromatiques.

 

Des constituants chimiques d’intérêt

 

Les principales molécules d’intérêt sont les saponines ( diosgénine), les flavonoïdes et des lactones. Par ailleurs, ces graines ont un taux de protéines élevé (30%). Les graines contiennent aussi du phosphore, du fer, du soufre ainsi que des vitamines (A,B1, C). Un acide aminé particulier, la 4-hydroxy-isoleucine agirait directement sur la glycémie (utilisation en médecine humaine dans les cas de diabète de type 2)

 

Le Fenugrec présente de nombreuses propriétés

 

Les principales propriétés du Fenugrec sont les suivantes :

  • Hypoglycémiante : il provoque une hypoglycémie
  • Hypocholestérolémiante : il fait diminuer la quantité de cholestérol dans le sang
  • Galactogène : il favorise la production de lait
  • Hépatoprotecteur en luttant contre la stéatose
  • Antioxydant par la présence de vitamine C et de polyphénols

Le mode d’action est hypocholestérolémiant. Il a été montré que les saponosides ( diosgénine) entrainaient une baisse de l’absorption intestinale du cholestérol provenant de l’aliment. Enfin, le cholestérol verrait aussi son absorption réduite au niveau du foie, d’où un rôle hépatoprotecteur intéressant du fenugrec également.

Le mode d’action hypoglycémiant serait semblable à celui de l’insuline, et dû à un acide aminé particulier, la 4-hydroxy-isoleucine qui stimulerait l’absorption cellulaire du glucose.

 

Le Fenugrec est utilisé en productions animales : appétence, production laitière, fonctionnement du rumen !

 

Le fenugrec est tout d’abord utilisé pour améliorer l’appétence des aliments. Historiquement, il a été utilisé en alimentation animale comme un facteur d’appétence (arôme) grâce à un composant qui donne l’odeur caractéristique du fenugrec : le sotolone qui est une lactone. Le fenugrec est une légumineuse qui peut être utilisé en quantité plus importante comme alternative à la luzerne.

On utilise également le fenugrec pour l’amélioration de la production laitière, qui est liée aux propriétés hypo-glycémiante et cholestérolémiante du fenugrec. On observe aussi une augmentation du taux butyreux.

Enfin l’optimisation du fonctionnement du rumen est permise par les saponines du fenugrec qui agissent sur la population des protozoaires en réduisant leur nombre. Cela permet de générer plus de protéine d’origine microbienne qui passe au niveau de l’intestin.

 

Ainsi, par exemple, Natur’Elevage utilise le fenugrec, et plus précisément des cotylédons de fenugrec, dans Lacta’Nat, solution minérale destinée aux vaches laitières en lactation. Nous utilisons le fenugrec pour les 3 raisons évoqués ci-dessus : optimisation des fermentations ruminales, stimulation de la production laitière et facteur d’appétence puissant. Il existe 3 références de la solution Lacta’Nat dont une utilisable en agriculture biologique.

 

 

Références bibliographiques :

BAYOURTHE et al., Les extraits de plantes chez le ruminant : effets sur les fermentations dans le rumen et la qualité lipidique des produits animaux. INRA Prod. Anim., 2014, 27 (4), 317-328.

BASCH et al., Therapeutic applications of fenugreek. Alternative Medicine Review, Vol. 8, Number 1, p. 20., 2003.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !