Menu
Nutrition & santé

Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?

par Olivier VERON

Partager cet article

En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liées à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est incontournable pour augmenter la marge de cet atelier, et ainsi sa rentabilité. Quels sont les points de la ration à vérifier fréquemment ? Quels sont les bons indicateurs ? La rumination, l’ingestion, la production ?

L’efficacité alimentaire est le rapport du lait produit (en kg) sur les kilos de matière sèche ingérée. Pour une efficacité optimale, ce rapport doit être supérieur à 1,3 à l’échelle du troupeau. Ainsi, si vous produisez plus de lait avec moins de matière sèche ingérée, vous avez une meilleure rentabilité !

L’efficacité alimentaire à
l’échelle du troupeau doit
 être supérieure à 1,3

 

Une fois la ration mise en place, il est nécessaire de la valider en observant le comportement et les performances des animaux. Des simples vérifications peuvent permettre d’augmenter facilement votre marge via l’amélioration des performances.

Vérifiez l’équilibre azoté

L’analyse de la digestion via l’examen des bouses est le moyen le plus simple pour diagnostiquer l’équilibre de la ration. Si l’on retrouve des particules et/ou grains, et que le taux d’urée du lait n’est pas très élevé (<250 mg/l), les apports en protéines solubles sont trop faibles.

Vérifiez l’équilibre énergétique

L’ingestion de la ration est le pilier des apports énergétiques. Il faut s’assurer que la ration est distribuée en quantité suffisante et qu’il y a toujours de la nourriture accessible à l’auge. Pour vérifier la disponibilité, il est nécessaire d’observer plusieurs points à plusieurs moments de la journée :  

  • La quantité réellement ingérée : c’est la quantité de matière sèche distribuée moins la quantité de refus. Les refus doivent être de qualité similaire à la ration distribuée. Il est acceptable de ne pas avoir de refus si l’auge est humide avant la distribution. Assurez-vous que chaque animal ingère suffisamment, et surtout les primipares !  Aussi, pensez à vérifier fréquemment votre système de pesée !
  • La disponibilité de la ration : observez l’état de l’auge sur 24 heures et avant la nouvelle distribution de fourrages. Auge vide et sèche ? Il faut donc augmenter la quantité distribuée. Ration présente mais très éloignée des animaux et pas accessible ? Il faudra plutôt augmenter la fréquence de repousse de la ration, manuellement ou en vous équipant d’un repousse fourrage.

Observez, à plusieurs moments
de la journée, les quantités ingérées
et la disponibilité de la ration !

 

Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de mesurer les temps d’ingestion et la répartition sur 24h. Ils peuvent vous permettre de vérifier que la ration est bien disponible sur 24h.

De plus, l’évolution des TP individuels mensuels dont vous disposez grâce au contrôle de performances est un indicateur de l’équilibre énergétique. Au-delà du 3ème mois de lactation, les TP individuels doivent augmenter. Si ce n’est pas le cas, c’est que les apports énergétiques sont insuffisants.

Vérifiez la fibrosité de la ration

La première façon pour vérifier la fibrosité de la ration est de suivre la rumination des vaches. Vous pouvez vous donner une idée en observant vos vaches quelques heures après le repas principal. Sur dix vaches, 6 à 7 doiventruminer avec 55 coups de mâchoire par bol alimentaire en moyenne.

Pour vous donner plus de précision, des outils mesurent aussi les temps de rumination des animaux sur 24h. Grace à ces outils, des alertes vous sont envoyées pour prévenir des désordres métaboliques traduits par un manque de rumination. En général c’est le même outil  qui mesure l’ingestion et la rumination.

Aussi l’évolution des TB individuels mensuels dont vous disposez grâce à votre contrôle de performances est un indicateur de la fibrosité (physique et/ou chimique) de la ration. Au-delà du 3ème mois de lactation, les TB individuels doivent augmenter.

Des outils vous permettent de mesurer
 l’ingestion et la rumination !

 

Comme vous le voyez, des vérifications régulières de l’équilibre azoté, de l’équilibre énergétique et de la fibrosité vous permettent d’optimiser l’efficacité alimentaire de vos rations. Ces quelques points nécessitent de bien observer le comportement des animaux et de suivre l’évolution de leurs performances. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour optimiser l’efficacité de votre ration. Et bien évidemment nous sommes là pour vous conseiller en fonction de vos objectifs techniques. De plus, si vous êtes équipés de solutions de mesures de l’ingestion et de la rumination, nous pouvons aussi vous conseiller à distance en gardant un œil sur votre troupeau !

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !